MAbInnovation

Le programme de Master “MAbInnovation”

Au niveau Master, nous proposons aux étudiants des Universités de Tours et de Montpellier intéressés par l’industrie biopharmaceutique, de valoriser leur cursus universitaire par le certificat « MAbInnovation ».

Le certificat MAbInnovation pourra être attribué aux étudiants ayant validé des enseignements théoriques leur offrant un socle de compétences reconnues par le milieu industriel et ayant réalisé leur(s) stage(s) pratique(s) (M1 et/ou M2) soit dans les équipes de recherche de MAbImprove, soit dans des sociétés biopharmaceutiques en relation avec les anticorps thérapeutiques, selon leur projet professionnel.

Des enseignements de Master ont ainsi été labellisés par le Comité Industriel du labex, chargé de faire correspondre les compétences des étudiants avec les besoins de leurs futurs employeurs. Vous trouverez ci-dessous les parcours ou UE déjà labélisés. D’autres formations sont en cours de labellisation et seront prochainement affichées sur cette page.

Les étudiants engagés dans le programme MAbInnovation auront par ailleurs l’occasion d’assister au Symposium Industriel Annuel (AIS) pour présenter leurs travaux lors de la session poster et rencontrer des chercheurs de l’industrie.

Les formations labellisées par le Comité Industriel de MAbImprove

Parcours IBIS – Montpellier 

Le Master IBIS de la Mention Biologie Santé est destiné à apporter une formation aux étudiant.es en vue de créer et de produire les thérapies de demain, en utilisant les outils issus des biotechnologies. Les progrès scientifiques réalisés dans la compréhension des maladies humaines conduisent à des innovations en santé, pour la plupart portées par les entreprises de biotechnologies. Le dynamisme mondial dans la création de sociétés hautement spécialisées, avec un savoir-faire particulier, doit coïncider avec des formations menant à ces nouveaux métiers et compétences. Le parcours IBIS a pour objectif de répondre à ce besoin de formation, en proposant un Master 1, puis un Master 2 qui peut être réalisée en alternance, avec deux domaines de spécialisation :

– Les outils biotechnologiques destinés à la découverte de molécules thérapeutiques innovantes, de nature biologique (protéines et anticorps recombinants, cellules) ou chimique.

– L’ingénierie des bioprocédés destinés à la production industrielle de ces composés, leur formulation et leur vectorisation (nanobiotechnologies).

Plus d’informations :  https://masterbs.edu.umontpellier.fr/les-parcours/ibis-ingenierie-therapeutique-et-bioproduction-en-biotechnologie-sante/