Déjà largement présents dans l’arsenal thérapeutique, les anticorps monoclonaux représentent encore aujourd’hui un énorme potentiel pour les décennies à venir. La France se doit d’investir encore plus dans ce domaine de recherche pour que son industrie pharmaceutique reste compétitive. En effet, force est de constater que les anticorps monoclonaux constituent essentiellement un coût pour notre système de santé national ; la France étant l’un des premiers consommateurs d’anticorps monoclonaux, sans pouvoir en tirer les bénéfices économiques. Dans un contexte international extrêmement compétitif, hisser la France au niveau qu’elle devrait avoir nécessite un engagement fort du monde académique sur des questions scientifiques non résolues, en particulier sur la compréhension de la pharmacologie des anticorps monoclonaux chez l’Homme.
L’objet de ce LabEx est de mieux concevoir les anticorps monoclonaux, de mieux les développer, et de mieux les utiliser.
Le programme de MAbImprove est organisé en 4 grandes questions (ou Key Questions, KQ) faisant partie de l’actualité du domaine et pouvant s’appuyer sur les expertises des équipes de notre LabEx. Deux instruments centraux de développement (Central development instruments, CDI) ont été ajoutés à notre programme récemment renouvelé, pour répondre aux besoins d’outils transversaux de nos chercheurs.
- KQ1 – Comment moduler l’activité d’une cible par la liaison de l’anticorps ?
- KQ2 – Comment amplifier l’activité des anticorps sur la base de leur format ?
- KQ3 – Comment augmenter l’activité des anticorps par le jeu des combinaisons ?
- KQ4 – Comment améliorer la manière d’administrer les anticorps ?
- CDI1 – Innovation interdisciplinaire
- CDI2 – Interface bio-clinique
De plus, afin de dynamiser et renforcer la coopération entre équipes, des financements dédiés ont été attribués à des projets flagship : ceux-ci visent à rassembler des compétences complémentaires en vue de répondre à des questions scientifiques majeures de chaque KQ.
Flagship KQ1-CDI1 : Comment développer des anticorps thérapeutiques à propriétés pH-dépendantes ?