Gouvernance

La gouvernance du LabEx MAbImprove a été élaborée grâce au travail en étroite collaboration avec le laboratoire d’économie gestion Vallorem de l’IAE de Tours, spécialisé dans le management des réseaux d’organisations.

Elle repose sur la structuration suivante :

Gouvernance2021 EN

Cette structuration sur trois niveaux regroupe :

  • Un niveau décisionnel représenté par un Comité de Direction et d’Orientation Stratégique (CDOS, Governing board) dont le rôle principal est de donner les grandes orientations stratégiques de MAbImprove. Le CDOS se réunit une fois par an. Il statue sur les orientations proposées par l’organe consultatif, prends acte de l’évolution générale des projets scientifiques d’après le rapport du Conseil Scientifique International et statue sur la stratégie d’affectation des ressources humaines, matérielles et financières au sein de MAbImprove. Il se compose comme suit :
    • Le Collège académique de Tours (3 sièges) comprend le président de l’Université, le directeur général du CHU et le directeur du groupe IMT,
    • Le Collège académique de Montpellier (3 sièges) comprend le président de l’Université, le coordinateur de l’I-SITE MUSE et un représentant des trois hôpitaux (ICM et centres hospitaliers universitaires de Montpellier et Nîmes),
    • Le Collège des organismes de recherche (3 sièges) avec des représentants de l’INSERM, du CNRS et de l’INRAE,
    • Le LEEM et Inserm Transfert disposent d’un siège consultatif.
  • Un niveau consultatif avec :
    • un Conseil Scientifique International (SAB, Scientific Advisory Board) composé d’experts académiques internationaux, chargés d’émettre un avis consultatif pour le CDOS. Il évalue les projets scientifiques et émet des recommandations et des pistes de réflexion. Il rédige un compte rendu officiel pour le CDOS,
    • un Comité Industriel (Industrial Committee) composé d’experts de la formation et de l’industrie, chargé de s’assurer de l’adéquation du programme de formation avec les besoins de l’écosystème national des anticorps thérapeutiques.

De très nombreuses relations unissent déjà le LabEx MAbImprove avec l’écosystème national de l’innovation, notamment via la filière industrielle MabDesign, qui co-organise chaque année avec MAbImprove les Assises Industrielles de l’Anticorps (Antibody Industrial Symposia). Ces assises sont l’occasion de faire venir des acteurs industriels du monde entier, afin d’avoir une vision de l’évolution du secteur.

  • Un niveau opérationnel : composé de la Cellule de Pilotage (Management Team) et du Comité de Pilotage (COPIL, Steering Committee), connecté entre Tours et Montpellier par visioconférence. Il assure l’interface entre l’ensemble des composantes de la gouvernance et l’opérationnel. Ce bureau a la charge de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie, de la communication et de la promotion de MAbImprove. Il est en lien direct avec l’ANR afin de justifier de l’avancement du LabEx.

Cette structure de gouvernance permet d’appréhender les enjeux du LabEx sous tous les angles ; elle garantit une adéquation des objectifs poursuivis au sein de MAbImprove avec :

  • Les intérêts scientifiques, technologiques et techniques de la communauté nationale et internationale,
  • Les intérêts socio-économiques des anticorps pour l’industrie (bio)pharmaceutique,
  • Les enjeux de formation des futurs professionnels du secteur,
  • Les enjeux éthiques et de santé publique