Gouvernance

Le LabEx MAbImprove a travaillé en étroite collaboration avec le laboratoire d’économie gestion Vallorem de l’IAE de Tours, spécialisée dans le management des réseaux d’organisations. (Publication : Gouvernance MAbImprove)

La gouvernance du LabEx MAbImprove repose sur la structuration suivante :

Image2Cette structuration sur trois niveaux regroupe :

Un niveau décisionnel représenté par un Comité de Direction et d’Orientation Stratégique (CDOS) dont le rôle principal est de donner les grandes orientations stratégiques de MAbImprove. Le CDOS se réunira une fois par an et vise, outre le vote des orientations proposées par l’organe consultatif, de prendre acte de l’évolution générale des projets scientifiques d’après le rapport du Conseil Scientifique ainsi qu’à  valider la stratégie d’affectation des ressources humaines, matérielles et financières au sein de MAbImprove. Il se composera d’un représentant de chaque tutelle, d’un PDG de la SATT Grand Centre ainsi que d’un représentant du LEEM (Les Entreprises du Médicament), organisation choisie parce qu’elle représente l’ensemble des industriels du secteur, aussi bien les groupes internationaux que les entreprises de biotechnologies oeuvrant dans le domaine de la santé.

Un niveau consultatif avec :

  • un conseil scientifique composé d’experts académiques internationaux, chargés de mettre un avis consultatif pour le CDOS. Il évalue les travaux de chaque Workpackage et émet des recommandations et des pistes de réflexion. Il rédige un compte rendu officiel pour le CDOS.
  • un comité industriel composé d’experts, chargé d’organiser les assises industrielles. Au-delà  des très nombreuses relations qui unissent déjà  le LabEx MAbImprove avec l’écosystème national de l’innovation, il nous a semblé nécessaire de faire vivre plus formellement ce comité industriel par l’organisation d’assises industrielles annuelles, en lien avec l’ARITT (Agence Régionale de l’Innovation et du Transfert de Technologie) en région Centre. Ces assises nous permettront de faire venir des acteurs étrangers afin d’avoir une vision de l’évolution du secteur qui dépasse le cadre des frontières nationales.

Un niveau opérationnel : le bureau exécutif, composé de la cellule de management et du comité de pilotage, connecté entre Tours et Montpellier par visioconférence. Il assure l’interface entre l’ensemble des composantes de la gouvernance et l’opérationnel.Ce bureau aura la charge de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie, de la communication et de la promotion du LabEx. Il sera en lien direct avec l’ANR afin de justifier de l’avancement du LabEx.

Cette structure de gouvernance permet d’appréhender les enjeux du LabEx sous tous les angles ; elle garantit une adéquation des objectifs poursuivis au sein de MAbImprove avec:

  • Les intérêts scientifiques, technologiques et techniques de la communauté nationale et internationale,
  • Les intérêts socio-économiques des anticorps pour l’industrie (bio)pharmaceutique,
  • Les enjeux éthiques et de santé publique