Actualités

Une équipe de MAbImprove lauréate de l’appel d’offre INCa-DGOS !

Le 28 janvier 2021, l’INCa a révélé les lauréats de son appel à projets PRT-K 2020 – Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie INCa-DGOS : voir les résultats.

Le projet « Génération de cellules NK de type CAR non génétiquement modifiées » porté par Martin Villalba (INSERM U1183, Montpellier) et Guillaume Cartron (CHU de Montpellier), a été financé.

Un essai clinique a montré que les cellules CAR-NK sont une alternative de moindre toxicité aux cellules CAR-T, bien qu’elles présentent toutes deux l’inconvénient d’être des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les cellules NK assurent la médiation de la cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) et peuvent être utilisées en conditions allogéniques. Nous avons breveté une technique de production et d’expansion de NK (eNK). Ces eNK peuvent être «armés» d’anticorps monoclonaux (mAbs) sélectionnés pour reconnaître des antigènes spécifiques, grâce à notre nouvelle technologie appelée NoCar. Les eNK modifiés par NoCar (NC-eNK) conservent la sélectivité unique des mAbs pour lyser les cellules cibles sélectionnées. Nous espérons montrer qu’il est possible de modifier la sélectivité d’un lymphocyte cytotoxique, c’est-à-dire le NK, sans modifications génétiques, et de l’utiliser en tant que protocole clinique.

Résumé du projet