La revue Frontiers in Immunology vient de publier l’article « Histoire évolutive du cluster de gènes codant les récepteurs de faible / moyenne affinité pour le Fc des IgG », en libre accès.
Les récepteurs Fc-gamma de faible / moyenne affinité (FcγR) sont cruciaux pour la reconnaissance par les cellules effectrices phagocytaires et cytotoxiques des complexes immuns et des microorganismes sensibilisés aux IgG. Chez toutes les espèces de mammifères étudiées jusqu’à présent, leurs gènes sont regroupés dans un seul locus. Cependant, ce locus diffère entre les humains et les souris, à la fois par le nombre de gènes et par la structure / fonction des récepteurs qu’ils codent. Nous montrons que le gène fcgr3 murin a évolué en plusieurs étapes pour devenir FCGR2A, son orthologue, spécifique aux primates. L’une de ces étapes a été l’insertion d’un élément rétroviral portant un nouvel exon intracellulaire comprenant un motif ITAM non canonique. Nous montrons également que le module fcgr3-hspa6-fcgr4-fcgr2b chez les mammifères, qui a évolué en un module FCGR2A-HSPA6-FCGR4B chez les primates, a ensuite été dupliqué chez les grands singes par le biais d’une recombinaison homologue non allélique (Non-Allelic Homologous Recombination, NAHR), donnant naissance à FCGR2C, un gène hybride de FCGR2B et FCGR2A. La duplication de FCGR4, qui s’est produite simultanément, a finalement abouti à l’émergence de FCGR3B, tandis que FCGR3A restait le véritable orthologue de FCGR4. Les gènes FCGR2C et FCGR3B, marqueurs de ce phénomène de NAHR, sont présents chez les gorilles et les chimpanzés, alors qu’ils sont absents chez les orangs-outans et les primates plus lointains, tels que les gibbons et les macaques. Ces données doivent être prises en compte lors des tests précliniques de biomédicaments comportant une portion Fc d’IgG, en particulier ceux qui impliquent le recrutement d’effecteurs cellulaires.
Lejeune J, Brachet G and Watier H (2019) Evolutionary Story of the Low/Medium-Affinity IgG Fc Receptor Gene Cluster. Front. Immunol. 10:1297. doi: 10.3389/fimmu.2019.01297
L’article est à lire ici : www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2019.01297/full