Le laboratoire d’excellence « LabEx » MAbImprove en partenariat avec l’ARITT Centre organise ses assises industrielles le mardi 28 mai 2013 au centre des congrès Vinci à Tours. Lauréat des investissements d’avenir en 2011, porté par le PRES (Pôle régional d’enseignement supérieur) Centre Val de Loire Université et coordonné par le Pr Hervé Watier, MAbimprove fédère plus de 200 chercheurs à Tours et à Montpellier sur la thématique des anticorps monoclonaux thérapeutiques.
Les assises industrielles auront pour thème les « biosimilaires d’anticorps », sujet hautement sensible et en pleine actualité puisque les premiers brevets d’anticorps tomberont dans le domaine public fin 2013.
Les sujets abordés durant cette journée balaieront l’ensemble de cette problématique. Il sera question de bioproduction, de formulation, de stabilité et de contrôle qualité de ces nouveaux biomédicaments ainsi que de tous les aspects règlementaires environnants. Qui dit biosimilaire dit étude de « bioéquivalence » ; la question de leur développement sera abordée à la fois sur le versant pré-clinique et sur le versant clinique. La fin de journée sera consacrée aux enjeux économiques et éthiques, que suscite l’arrivée des biosimilaires d’anticorps.
Cette première édition des assises industrielles de MAbImprove se fera l’écho des expériences des acteurs de la recherche industrielle et scientifique. Tous les acteurs et parties prenantes du marché des anticorps thérapeutiques, et de la pharmacie en général, y sont attendus.
Plus d’informations sur: http://antibodybiosimilars.fr/