Actualités

Post-Doctorant financé par MAbImprove à Tours

Sujet: Étude du FcRn dans la PK et  la distribution des Anticorps

Dans le cadre du LabEx MAbImprove, les coordinatrices du Workpackage 2 «Pharmacocinétique et biodistribution des Anticorps monoclonaux (Acm) »  souhaitent accueillir à Tours un chercheur en stage post-doctoral pour une durée d’1 an, potentiellement renouvelable.
Le WP2 a pour objectifs d’étudier la pharmaco-cinétique (PK) et la biodistribution des Acm, deux composantes majeures dans la réponse thérapeutique. Comme l’ont démontré de nombreuses études, la PK et la distribution des anticorps sont directement sous l’influence du récepteur FcRn, qui protège les anticorps de la dégradation, module leur demi-vie dans les fluides biologiques et favorise leur passage dans les différents compartiments cellulaires. Afin de décrire la PK et la distribution des anticorps dans les différents organes, le WP2 du LabEx MAbImprove propose de 1) de repenser la vision classique de la physiologie du FcRn, d’étayer nos connaissances sur ce récepteur et 2) de développer des modèles animaux originaux, notamment chez la souris, pour en faire l’étude fonctionnelle.
Le projet sera conduit en relation étroite avec plusieurs membres de l’équipe A2RC de l’UMR CNRS 7292 et ceux de l’équipe « Aérosolthérapie et bio-médicaments à visée respiratoire » du Centre d’Etude sur les Pathologies Respiratoires (INSERM U1100-EA), à Tours. Le candidat devra avoir un savoir-faire en modèles murins (niveau I ou II en expérimentation animale recommandé), une solide expérience en biologie moléculaire (clonage, Q-PCR) et en biochimie des protéines (Western blot, IHC). Il aura de préférence déjà fait un stage post-doctoral et maîtrisera l’anglais. Des connaissances en immunologie seront également appréciées.

Lettre de motivation, références et CV sont à envoyer à: