Le laboratoire de physico-chimie des anticorps monoclonaux au sein de l’équipe EA 6306, en lien avec l’UBCO (Unité de Biopharmacie Clinique et Oncologique) du CHRU de Tours, étudie les facteurs environnementaux pouvant expliquer le constitution d’agrégats d’Anticorps monoclonaux (formation, stabilité…). Tenant compte du potentiel agrégogène intrinsèque de chaque anticorps, en fonction de sa structure primaire et de sa formulation, ces analyses ont aussi pour objectif d’évaluer les conséquences de l’apparition de ces agrégats sur la reconnaissance antigène-anticorps in vitro et sur l’apparition d’effets indésirables in vivo.
La complémentarité de l’UBCO du CHRU de Tours est indispensable pour apporter l’expertise de l’utilisation clinique et des facteurs environnementaux pertinents, liés à l’usage clinique. Enfin, cette unité est une interface de ressources pharmaceutiques (approvisionnement en Acm commercialisés) et médicales indispensable au projet.
La complémentarité de l’UBCO du CHRU de Tours est indispensable pour apporter une expertise sur l’utilisation en clinique de ces anticorps mais aussi pour maitriser les facteurs environnementaux. Enfin, cette unité est une interface de ressources pharmaceutiques (approvisionnement en anticorps) et médicales indispensable au projet.