Le projet « UmabHER3 : immunothérapie ciblée contrant la programmation HER3 dans les cancers du sein » fait partie des 5 projets financés dans le domaine de la santé et a été particulièrement remarqué (communiqué de presse).
Ce projet initié par Thierry Chardès, chercheur CNRS dans l’IRCM (U896) et coresponsable du workpackage 3 du labEx MAbImprove, est mené depuis plusieurs années dans le cadre d’une collaboration efficace avec la société Millegen de Toulouse. Cette collaboration fait déjà l’objet d’une bourse Cifre. Le développement du test compagnon sera assuré par l’implication de la société CisBio Bioassays avec laquelle l’IRCM (U 896) et l’Unité de Recherche Translationnelle et Technologique (URTT) du CRLC Val d’Aurelle ont déjà collaboré notamment dans le cadre du projet ANR RPIB « DimHER ».
Ce nouveau FUI obtenu par le labex MAbImprove vient s’ajouter à ceux déjà obtenus lors des appels précédents :
- Le projet premiumADCC obtenu lors du 12ème appel, porté par la société Clean Cells et labellisé par le pôle Atlanpôle Biothérapie et associant l’UMR 7292 GICC, l’U892 et le LFB Biotechnologies, porte sur la mesure de la cytotoxicité dépendante des anticorps (ADCC).
- Le projet Mab Effect obtenu lors du 10ème appel porté, par le LFB Biotechnologies et labellisé par les pôles Nutrition Santé Longévité et Cancer Biosanté et associant l’UMR 7292 GICC et la société MilleGen, portant sur l’ingénierie génétique de la portion constante des anticorps.
- Le projet Gliadys obtenu lors du 7ème appel porté par la société IDD Biotech et labellisé par le pôle Lyonbiopôle, et associant plusieurs unités dont l’UMR 7292 GICC, a pour objectif de générer de nouveaux anticorps adaptés au traitement des tumeurs du système nerveux central.