Équipes

Neuroendocrinologie Moléculaire de la Reproduction

Nom :

Neuroendocrinologie Moléculaire de la Reproduction

Responsable :

  • Hughes Dardente

Axes de recherche :

L’équipe NMR poursuit un objectif de recherche fondamentale qui est d’approfondir notre compréhension des mécanismes neuroendocrines de la reproduction chez les mammifères.

Elle a deux objectifs de recherche appliquée :

  1. i) utiliser ses connaissances pour mieux contrôler la reproduction, en particulier chez des espèces d’intérêt agronomique tels que les ovins et les caprins.
  2. ii) développer une technologie d’implantation musculaire d’ADN plasmidique exprimant un ou plusieurs facteurs biologiques capables de modifier de façon stable le phénotype d’un animal.

Compétences / savoir-faire :

  • Développement et optimisation des outils moléculaires et des approches méthodologiques pour l’implantation musculaire d’ADN plasmidique exprimant un ou plusieurs facteurs biologiques capables de modifier de façon stable le phénotype d’un animal. Les outils moléculaires sont principalement des vecteurs d’expression plasmidiques adaptés à l’espèce et au tissu, mais aussi à l’échappement aux mécanismes de silençage. Les approches méthodologiques portent principalement sur la méthode d’administration dans le muscle squelettique (électroporation (muscle) versus « nanovecteurs » (blocs copolymères (muscle) et polyplexes (cerveau)) et la stratégie clinique d’administration.
  • Expérimentation animale sur les modèles rongeurs et petits ruminants : chirurgie, suivi, prélèvements et conditionnement des échantillons.
  • Single cell nuclear RNA-seq : de l’échantillon au traitement informatique.
  • Conception rationnelle et caractérisation d’un nouvel acide aminé résistant aux acides à base de BODIPY (Trp-BODIPY PLUS), et mise en œuvre pour la synthèse en phase solide de peptides bioactifs fluorescents. Le Trp-BODIPY PLUS conserve les capacités de liaison des peptides courts, linéaires et cycliques, et présente une émission de fluorescence notable lors de la liaison à la cible, ce qui permet une imagerie sans lavage. Il est utilisé pour visualiser l’expression et la localisation des récepteurs couplés à la protéine G dans des cellules en culture et dans des tissus entiers de souris par imagerie de fluorescence.

Localisation :

UMR INRAe 0085, CNRS 7247, Physiologie de la reproduction et des comportements

Centre INRAe Val de Loire

37380 Nouzilly – France

Site internet :

https://www6.val-de-loire.inrae.fr/umrprc-nmr/