(Laurie Lajoie, Laurence Guglielmi)
L’éducation est incluse dans notre programme sous forme de continuum, de l’enseignement supérieur jusqu’au premier emploi, et tout au long de la vie professionnelle.
Formations de niveau Master et Doctorat
A partir de l’année académique 2020, deux cursus sont mis en place :
Le programme de Master “MAbInnovation”
Au niveau Master, nous nous engageons à proposer aux étudiants en Sciences, Médecine et Sciences Pharmaceutiques des Universités de Tours et Montpellier, ainsi qu’aux ingénieurs du Groupe IMT, un programme de formation intégré, appelé cursus «MAbInnovation». Il combine des cours théoriques avec des stages pratiques (1ère et 2ème année) en relation avec les anticorps thérapeutiques, soit dans les équipes de recherche de MAbImprove soit dans des sociétés biopharmaceutiques, selon le projet professionnel de l’étudiant.
Le programme est basé sur l’offre de formation existante au sein des cursus IMT et des cinq mentions de Master (Sciences de la vie à Tours, Sciences du médicament à Montpellier, Agrosciences à Montpellier, et Biologie-Santé à Tours et à Montpellier) représentatives de la diversité des domaines et applications englobées par les mAbs. Les formations existantes seront labellisées par les acteurs industriels, permettant d’identifier les blocs de compétences nécessaires à l’employabilité des étudiants en fin de Master.
Le programme met également l’accent sur l’excellence de la recherche fondamentale permettant la formation d’étudiants choisissant une carrière académique en recherche, et devrait également accroître la professionnalisation et l’employabilité des personnes intéressées par l’industrie biopharmaceutique.
Les étudiants engagés dans le programme MAbInnovation auront l’occasion d’assister au Symposium industriel annuel (AIS) pour présenter leurs travaux lors de la session poster et rencontrer des chercheurs de l’industrie.
Un programme d’enseignement hautement spécialisé sur les anticorps thérapeutiques est intégré dans la mention Sciences de la vie à Tours (Master Infectiologie, Immunologie, Vaccinologie et Biomédicaments (I²VB) incluant “anticorps thérapeutiques” parmi les trois options proposées). Ce programme est disponible pour les étudiants ayant un plan de carrière correspondant, et nous augmenterons encore les possibilités de formation pour refléter le fait que les anticorps thérapeutiques imprègnent désormais de nombreuses disciplines biologiques et spécialités médicales.
Le programme doctoral “MAbBoost”
L’objectif de ce programme est double:
– aider à l’insertion future des personnes qui viennent d’obtenir leur doctorat dans l’industrie biopharmaceutique.
– rendre les carrières en R&D industrielle plus attractives en montrant aux doctorants que les chercheurs de l’industrie peuvent être aussi épanouis que leurs collègues universitaires, et qu’ils doivent développer une recherche de pointe, soumise à un très haut niveau de concurrence scientifique.
Le programme de formation MAbBoost, organisé par les responsables pédagogiques de MAbImprove en lien avec MabDesign, est destiné aux étudiants des écoles doctorales de Tours et Montpellier (CBS2). Il correspond à 30 crédits doctoraux (environ 60 heures), répartis en trois unités annuelles indépendantes (non séquentielles), hautement spécialisées dans la recherche, le développement et l’innovation dédiés aux anticorps thérapeutiques. Les formateurs viendront de l’industrie biopharmaceutique et présenteront des études de cas réels pour expliquer les différentes étapes de la R&D sur les anticorps. Les étudiants seront confrontés à un problème de recherche et devront travailler en groupes pour présenter et discuter de leurs propositions, tandis que les autres groupes et le formateur les mettront à l’épreuve.
Plus de détails sur cette formation ici
Création d’une filière de formation allant du niveau IV au niveau I
A côté des formations de niveau master puis doctorat est prévue la création d’une filière complète de formation de type professionnelle. En effet, il existe depuis 1998 une convention cadre de partenariat entre l’Université de Tours et le Groupe IMT (Institut de formations professionnelles pour les métiers de production des industries pharmaceutiques et cosmétiques).
Cette convention cadre a, entre autres, permis de créer une véritable filière de formation allant du niveau technicien (niveau IV) au niveau Master (niveau I) pour les métiers de production des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Des échanges d’enseignants et des mises à disposition du plateau technique de l’IMT, unique en France, permettent de former et/ou de mettre à disposition des équipements semi-industriels ou industriels pour des recherches et développements en « galénique chimique » au profit de doctorants.
De même pour les formations en Biotechnologies, le LabEx participera à création de formations de niveau IV au niveau I, en s’appuyant sur les compétences de l’IMT, pour construire une filière de formation à l’identique de ce qui existe pour les métiers de production « galénique chimique » de l’industrie pharmaceutique. Ainsi des formations de technicien, technicien supérieur, technicien spécialisé, de licences professionnelles et de masters pour les métiers de pharmaco-biotechnie industrielle, d’ingénierie et qualité, sont à élaborer avec l’apport de l’IMT.
Ce projet de formation a conduit le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Centre-Val-de-Loire Université à proposer, dans le cadre des Investissements d’Avenir, et dans l’appel à projet « investir dans la formation par l’alternance » la création du 1er Institut français des biomédicaments, des biotechnologies et de la bioproduction ou institut Bio3 (ex IFBC)
L’institut Bio3 répondra ainsi aux deux principaux objectifs de ce programme : moderniser et étendre l’appareil de formation en alternance par le développement d’un plateau technique innovant en France et développer des solutions d’hébergement adaptées aux besoins des jeunes qui se sont engagés dans une formation en alternance.
L’institut Bio3 s’inscrit dans la dynamique du PRES pour conforter la dimension formation du Laboratoire d’Excellence MAbImprove.
Plus d’info sur : Institut Bio3