Actualités

Post-Doctorant financé par MAbImprove à l’IRCM montpellier

Sujet :  Effets d’anticorps thérapeutiques ciblant le récepteur HER3 dans la dégradation des récepteurs cibles: rôle de l’E3 ubiquitine ligase Nrdp1

Dans le cadre du LabEx MAbImprove, l’équipe « Immunociblage et Radiobiologie en Oncologie » souhaite accueillir à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM, INSERM U896/Université de Montpellier 1/CRLC Val d’Aurelle) un chercheur en stage post-doctoral pour une durée d’1 an, potentiellement renouvelable.

L’équipe a développé des anticorps thérapeutiques ciblant les récepteurs tyrosine kinase HER3, capable de faire régresser des tumeurs xénogreffées chez des souris Nude. Ces anticorps bloquent l’hétérodimérisation des récepteurs HER2/HER3, ceci conduisant à l’inhibition de la phosphorylation des récepteurs cibles et des voies de signalisation sous-jacentes. L’E3 ubiquitine ligase Nrdp1 a été décrite comme régulant le processus de dégradation des récepteurs HER3 et HER4. L’expression de Nrdp1 est diminuée dans les cancers du sein d’une manière inverse à la surexpression de HER3. Les objectifs principaux du projet seront (i) d’analyser le processus de dégradation/recyclage des récepteurs HER3 suite au traitement par les anticorps et (ii) de définir le rôle de Nrdp1 dans la modulation des récepteurs HER3 induite par les anticorps.

Le candidat devra avoir une solide expérience en culture cellulaire, biologie moleculaire (transfection, siRNA, Q-PCR), biologie cellulaire (fractionnement sub-cellulaire, immunoprécipitation/western blot) et microscopie. Un savoir-faire dans les modèles murins serait également apprécié.

Contact et envoi de CV, lettre de motivation et références :

Thierry Chardès, IRCM, 208 rue des Apothicaires, 34298, Montpellier Cédex 5

thierry.chardes@inserm.fr