L’équipe Cathepsines, Autophagie et Cancer souhaite accueillir à l’IRCM, un doctorant pour une durée de 3 ans (1/1/2012-1/1/2015). Les candidats doivent avoir des compétences en immunologie et biologie cellulaire.
Sujet de thèse : Cathepsine D et micro-environnement tumoral : développement d’anticorps inhibiteurs pour la thérapie des cancers du sein
Les protéases participent à de très nombreux processus biologiques fondamentaux et des dérégulations de leur expression et de leur localisation cellulaire ont des conséquences importantes dans différentes pathologies tel le cancer. Le projet scientifique de l’équipe « Cathepsines, autophagie et cancer » porte sur l’étude des mécanismes d’action de l’aspartyl protéase cathepsine D dans le cancer du sein, l’autophagie et l’apoptose. La cathepsine D, surexprimée et hypersécrétée par un grand nombre de carcinomes, est un marqueur reconnu de mauvais pronostic dans le cancer du sein qui stimule la prolifération des cellules cancéreuses, la croissance invasive des fibroblastes et la formation des métastases. Les travaux développés par l’équipe indiquent l’importance de cibler la pro-cathepsine D sécrétée dans le microenvironnement tumoral afin de moduler la croissance et la survie des cellules cancéreuses et des cellules stromales environnantes. Cette thèse financée par le LabEx MAbImprove visera à développer des anticorps monoclonaux inhibiteurs à visée thérapeutique en vue de cibler la pro-cathepsine D extracellulaire dans le cancer du sein. Nous isolerons des anticorps monoclonaux murins IgG anti-cathepsine D par l’approche hybridome et des anticorps scFv/anti-cathepsine D par phage display. Les anticorps anti-cathepsine D seront sélectionnés sur la base de leur interaction avec la pro-cathepsine D par Elisa et par des tests fonctionnels liés à l’activité biologique de cette protéase (inhibition du clivage de son substrat, inhibition de son interaction avec son récepteur membranaire). Les épitopes des anticorps anti-pro-cathepsine D isolés seront caractérisés. L’effet anti-tumoral de ces anticorps sera analysé sur nos modèles tumoraux surexprimant ou pas la cathepsine D. Ce sujet de thèse sera une première étape vers le développement d’anticorps thérapeutiques anti-cathepsine D dans le cancer.
Contacter : Emmanuelle Liaudet-Coopman
IRCM – CRLC Val d’Aurelle – Paul Lamarque – 34298 Montpellier Cedex 5
emmanuelle.liaudet-coopman@inserm.fr