Actualités

Premier conseil scientifique international du LabEx MAbImprove

L’assesseur du doyen de la Faculté de Médecine de Tours, le Pr Christian Andres, a ouvert, le vendredi 29 juin 2012, la première réunion du conseil scientifique international du laboratoire d’excellence (LabEx) MAbImprove, coordonné par le Pr. Hervé Watier. Une quarantaine de chercheurs du LabEx recevait un jury d’experts réunissant autour de sa présidente, le Dr Josée Golay (Italie), spécialiste des anticorps thérapeutiques en onco-hématologie, cinq autres experts étrangers, le Pr Gunnar Alvan (Suède), pharmacologue, le Pr Jean-Pierre Mach (Suisse), spécialiste de la conception d’anticorps anti-cancéreux, le Pr Roland Kontermann (Allemagne), spécialiste de l’ingénierie des anticorps, le Dr Silvana Canevari (Italie), spécialiste du développement clinique des anticorps en cancérologie, et le Dr George J. Weiner (Etats-Unis), immunologiste, spécialiste de l’étude du mécanisme d’action des anticorps thérapeutiques.

La journée a débuté par une présentation générale par le Pr Hervé Watier et son adjoint le Dr André Pelegrin, lors de laquelle ont été abordés le contexte des « Investissements d’Avenir » et la situation particulière de la France au regard des anticorps thérapeutiques, et la structuration du LabEx MAbImprove. Puis les cinq grandes thématiques de recherche ont été présentées aux experts par leurs différents responsables : le Pr Gilles Paintaud et le Pr Guillaume Cartron pour la « Pharmacologie des anticorps chez l’homme » ; le Dr Nathalie Heuze-Vourc’h et le Dr Valérie Gouilleux-Gruart pour la « Pharmocinétique et la biodistribution des anticorps »; le Pr Gilles Thibault et le Dr Thierry Chardes pour la « Pharmacodynamie des anticorps » ; le Dr Florence Velge-Roussel et le Dr Eric Reiter pour les « Nouvelles pistes de ciblage », le Dr Martine Cerutti et le Dr Pierre Martineau pour les « Innovations technologiques transversales ». A la suite de chaque exposé, interrogés par les experts, les responsables scientifiques avaient à défendre leurs choix stratégiques de recherche pour les trois années à venir, ce qui s’est déroulé dans une ambiance très constructive. Après s’être concerté, le jury a rendu ses premières conclusions, recommandations, et encouragements à poursuivre dans cette voie!

Cette première réunion était importante pour établir un état des lieux au commencement du LabEx et pour entériner les choix de gouvernance et les choix scientifiques. Les membres du conseil ont demandé à revoir les chercheurs du LabEx dans un an, afin de se rendre compte des progrès accomplis, et d’aider les responsables à avancer dans ce contexte nouveau des « Investissements d’Avenir », à vrai dire fort envié des étrangers présents. La journée s’est terminée par une visite du Clos Lucé à Amboise.

© Université François-Rabelais de Tours