Plateformes

Centre d’Investigation Clinique (CIC Tours)

Le CIC 0202, créé en 2001, affiche un positionnement sur les anticorps thérapeutiques. Ainsi, ses 3 composantes sont parties prenantes dans le cadre d’études menées sur les Anticorps monoclonaux :

  1. Investigation Clinique : locaux et personnels médicaux et infirmiers impliqués dans la réalisation des protocoles cliniques, que ce soit chez des patients ou des volontaires sains. Le CIC compte 1 médecin PH, 3 IDE (prochainement 4 avec l’ouverture d’une antenne sur le site de l’hôpital Trousseau) et 2 TEC. Quatre lits d’investigation sont entièrement dédiés à la recherche. Enfin, outre les locaux dédiés, les personnels sont également amenés à se déplacer dans les services de soins lorsque les patients ne peuvent venir dans les locaux du CIC. En 2009, sur les 35 études prises en charge en investigation clinique, 6 s’inscrivaient dans la thématique des Acm (3 en rhumatologie, 1 en néphrologie, 1 en hématologie, 1 en cancérologie).
  2. Assurance et contrôle qualité : réalisation d’études dont le promoteur est le CHRU de Tours : l’équipe compte un chef de projet et 8 ARC qui ont en charge les aspects administrativo-réglementaires des études promues par le CHRU de Tours. En outre les ARC organisent la logistique des études sur les centres en établissant les circuits ad hoc, notamment pour les prélèvements biologiques. Les liens avec le CRB sont étroits : chaque étude pour laquelle il y a une gestion de prélèvements avec conservation est organisée en partenariat avec le CRB.
  3. Méthodologie et biostatistiques : travail en amont (mise au point de protocoles, montages de dossiers,…) et aval (gestion et analyse des données). L’équipe compte un biostatisticien MCU-PH, un AHU, 3 biostatisticiens et 2 data-managers. Cette unité biométrie est impliquée dans la plupart des projets de recherche clinique promus par le CHU de Tours avec une collaboration étroite depuis la planification de l’étude jusqu’à l’analyse des données et leur interprétation. A noter que le responsable de l’unité biométrie est également responsable interrégional du réseau de méthodologie biostatistique de la DiRC Grand Ouest. Dans ce cadre, il a coordonné l’acquisition du logiciel Capture System, lequel permet de développer des cahiers électroniques. Ce logiciel est partagé entre les 6 CHU du Grand Ouest, et prochainement avec également les 3 CLCC du Grand Ouest.

Site web: http://cic.med.univ-tours.fr/