Équipes

FRAME: Fc Récepteurs, Anticorps et MicroEnvironnement

frame

Nom :

Fc Récepteurs, Anticorps et MicroEnvironnement

Responsable :

  • Valérie Gouilleux-Gruart

Axes de recherche :

L’équipe FRAME étudie les interactions entre les protéines exprimant une portion Fc d’IgG (anticorps thérapeutiques et anticorps pathogènes, protéines de fusion) et les récepteurs Fcg et FcRn, et les réponses cellulaires qui en découlent. L’équipe cherche à comprendre comment certains éléments du microenvironnement (protéases, IgG endogènes…) ont un impact sur ces interactions, sachant que ce microenvironnement peut lui-même varier en fonction des maladies concernées : cancer, inflammation, etc. pour les anticorps thérapeutiques et les protéines de fusion ; thrombopénies induites par l’héparine dans notre modèle d’anticorps pathogènes. L’équipe FRAME s’intéresse particulièrement aux récepteurs FcγRIIIA/FcγRIIA et au FcRn et aux réponses cellulaires qu’ils déclenchent : cytotoxicité cellulaire dépendante d’anticorps (FcγRIIIA), agrégation ou sécrétion plaquettaire (FcγRIIA), recyclage/distribution des anticorps (FcRn), réponse anti-tumorale (FcRn).

Compétences / savoir-faire :

  • Choix, adaptation, réalisation des protocoles de préparation, purification et culture de cellules (lignées et cellules primaires principalement hématopoïétiques) utilisées dans l’étude des réponses dépendantes de l’interaction entre protéines à portion Fc et cellules portant des récepteurs à cette portion (FcR).
  • Analyse des réponses cellulaires (cytotoxicité cellulaire, internalisation, dégranulation, synthèse et sécrétion de médiateurs solubles…)
  • Cytométrie en flux orientée sur l’analyse des FcR et des réponses biologiques liées aux FcR
  • Polymorphisme génétique des FcR
  • Modèles animaux pour l’étude de la PK-PD des Ac thérapeutiques

Localisation :

Université François-Rabelais
UFR de Médecine
Bâtiment Vialle – 5ème étage
10 boulevard Tonnellé
BP 3223
37032 Tours Cedex 01
FRANCE

Site internet :

http://gicc.cnrs.univ-tours.fr