Assises 2014

bandeau Mabdosing

Site web de l’événementhttp://mabdosing.fr/index.html

Chers amis, Chers Collègues

Les « Assises industrielles annuelles du LabEx MAbImprove » ont pour ambition d’apporter aux scientifiques impliqués dans la recherche sur les anticorps thérapeutiques, une vue d’ensemble des thèmes prioritaires de l’industrie pharmaceutique.

Elles sont organisées par le comité industriel du LabEx MAbImprove en partenariat cette année avec Transfert-LR, Agence Régionale de l’Innovation du Languedoc-Roussillon, et Eurobiomed, pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

L’édition 2014, seconde de la série des Assises industrielles du LabEx MAbImprove, est dédiée à la question de la dose d’anticorps à administrer. Comment choisir, lors des phases I, la dose d’un médicament qui n’est pas directement cytotoxique ? Comment définir la dose « optimale », la plus efficace ? Quelles sont les techniques et les méthodes de calcul les plus performantes pour le suivi des anticorps et leur modélisation chez l’Homme ? Que devient une dose optimisée en monothérapie lorsque l’on associe plusieurs anticorps ? Les modèles animaux peuvent-ils nous aider pour répondre à ces questions ? Si oui, lesquels (primates, modèles OGM, …) ? Quel est l’impact d’une modification de la dose sur l’immunogénicité des anticorps, l’efficacité et le coût du traitement, … ?

Comme lors de la première édition de ces Assises consacrée aux anticorps biosimilaires, ce thème de la dose soulève donc des questions scientifiques, médicales, économiques et éthiques. Nous considérons donc qu’il est d’importance que tous les acteurs du domaine (académiques, industriels, agences règlementaires, pharmaciens, autorités de santé, personnels d’assurance santé) puissent échanger sur ce sujet. Tel est l’objectif de ce colloque scientifique. Les sujets traités ainsi que les intervenants ont été rigoureusement sélectionnés ; le rapport des assises sera publié dans la revue internationale Mabs.

Nous sommes impatients de vous accueillir à Montpellier le 3 juillet 2014, et nous espérons sincèrement que vous vous joindrez à nous pour faire de cet événement un succès.

 

Pr Hervé Watier                                                         Dr André Pèlegrin